Durant le fleuve tumultueux que représente cette dunya, de précieux moments, rencontres ou événements marquent indéniablement notre existence. Pourtant, le caractère éphémère de ce bas monde est une réalité sans équivoque. Pour les non croyants, la mort est considérée comme la fin de la vie, cependant pour nous, musulmans, elle revêt une magnifique signification qui est le début d’une vie éternelle.

coran

Quelle sourate réciter pour un mort ?

Lorsque le musulman, sur son lit de mort, agonise,  que son cœur bat faiblement et que sa respiration se brise, son âme s’élève déjà vers les cieux, prête à rencontrer Allah, le Très Miséricordieux. Lorsque vient le moment de la séparation, l’âme quitte son corps tandis que les souvenirs de sa vie s’estompent peu à peu.

Avant que le défunt ne commence son périple vers le monde du barzakh, il convient de réaliser pour lui un rite funéraire conforme à la chari’a d’Allâh exalté, soit-il. Y-a t’il une sourate pour accompagner un mort? Le noble quran contient-il des versets pouvant aider le mort en islam?

Selon un hadith rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi, le Prophète ﷺ a dit :

“Récitez Yassin sur vos morts”.

Effectivement, la sourate Yassin est désignée comme « le cœur du Quran ». Elle provoque de nombreux bienfaits tels que la protection contre les tourments de la tombe et l’apaisement de l’âme du défunt. Cette sourate, pour un mort, demeure donc bénéfique au moment où ce dernier agonise.

Les châtiments de la tombe

Le châtiment de la tombe est un sujet décisif dans notre noble religion. C’est une épreuve que chaque être humain doit subir après la mort.

Le prophète ﷺ a dit :

«L’une des épreuves qui attendent le mort dans sa tombe, est l’interrogatoire, Rapporté par Al-Tirmidhi».

Par conséquent, le châtiment de la tombe peut être difficile pour ceux qui se présentent remplis de mauvaises actions lors de leur mort. Qu’il s’agisse des vices de la langue ou du coeur, ces derniers peuvent porter préjudice au mort si il ne se repent pas devant Allâh exalté soit-il, avant qu’il ne décède.

Parmi les récitations d’une sourate de coran pour un mort, il en existe une qui protège des tourments de la tombe. Elle est appelée “Al-Mani’ah” qui signifie : la protectrice. Il s’agit de sourate Al-Mulk dont la récitation, chaque nuit, est source d’une bonne et grande rétribution.

Il a été rapporté que Ibn Masoud (Qu’Allâh l’agrée) :

« Quiconque récite la Sourate « Al-Mulk » : La Royauté, chaque nuit, Allâh le préservera du supplice de la tombe, du temps du Messager d’Allâh nous l’appelions « Al-Maniah» Elle est, en fait, une Sourate du Quran dont la récitation chaque nuit est source d’une bonne et grande rétribution».

67ème chapitre du Quran, elle est composée de 30 versets. Elle signifie «Royaume». Elle traite de la puissance du règne d’Allâh en évoquant les supplices de la tombe en rappelant l’importance de la salât.
En conclusion, dans notre quran Al-Karim, plusieurs sourates pour le mort, sont bénéfiques et peuvent l’accompagner durant le long périple de la tombe.
Et Allâh sait mieux.

Meyiti vous propose trois services afin d’œuvrer pour vos défunts: La construction d’un puits, la Omra par procuration et un sacrifice au nom du défunt. Ces différentes sadaqas permettent de faire gagner des hassanettes à vos défunts malgré qu’ils ne soient pas parmi nous.

Qu’Allah fasse de nous des personnes généreuses et nous permettent de continuellement donner en aumônes. Qu’Allah accepte nos œuvres et nous compte parmi ses pieux serviteurs.

[]